Les Hayons élévateurs
Les hayons élévateurs sont des appareils de levage soumis à des obligations de contrôle à la charge de l’utilisateur.
Vous pouvez effectuer :
- La vérification de remise en service (Art R. 233-11-2. Du code du Travail)
- La vérification générale périodique (Art R. 233-11 du code du Travail)
A l’issue du contrôle, un rapport est transmis au chef d’entreprise. Il doit être conservé et présenté en cas de contrôle de l’inspection du travail
Vérification de Mise / Remise en Service
Les hayons élévateurs doivent conformément à l’article 9 de l’arrêté du 9 juin 1993, de l’arrêté du 30 novembre 2001, et de l’arrêté du 1 mars 2004, doivent faire l’objet d’un contrôle règlementaire lors de la remise en service :
À la suite d’un démontage suivi d’un remontage de l’appareil de levage.
Après tout remplacement, réparation ou transformation importante concernant l’appareil de levage.
À la suite de tout accident provoqué par la défaillance d’un organe essentiel de l’appareil de levage.
En cas de perte du carnet de maintenance.
Il s’agit :
- D’examen d’adéquation
- D’examen de montage
- D’examen de conformité au code de la route
- D’examen de l’état de conservation
- D’essai de fonctionnement
- D’examen des dispositifs de sécurité

Vérification Générale Périodique
Les hayons élévateurs, conformément à l’article 9 de l’arrêté du 9 juin 1993, de l’arrêté du 30 novembre 2001, et de l’arrêté du 1 mars 2004, doivent faire l’objet tous les 6 mois d’un examen de l’état de conservation et d’un essai de fonctionnement.
On entend par examen de l’état de conservation, l’examen qui a pour objet de vérifier le bon état de conservation du hayon élévateur et de sa fixation sur le châssis du camion, et de déceler toute détérioration susceptible d’être à l’origine de situations dangereuses notamment :
- Efficacité du verrouillage route lorsqu’il est présent,
- Efficacité de l’immobilisation du hayon en cas de choc arrière,
- Efficacité des valves de sécurité normalement fermées au repos,
- Arrêt d’urgence,
- Vitesse de descente en charge,
- Etat d’usure des axes et bagues et de la structure mécanique,
- Fonctionnement du limiteur de pression,
- Butées de plancher,
- Fonctionnement des arrêtoirs articulés sur la plateforme,
- Signalisation des extrémités de la plateforme,
- Commande involontaire de l’orientation de la plateforme.